Malifaux – Coup de foudre Victorien

Je pense que c’est en 2010 que j’ai pour la première fois entendu parler de Malifaux, jeu de figurines au format escarmouches créé par Wyrd Games.

Curieux comme je suis je m’étais donc renseigné sur les figurines, facteur clé dans l’appréciation d’un jeu, et je dois bien avoué avoir été déçu. Des figurines en fer blanc, avec des positions statiques et pas très fines … j’ai donc gardé ce nom en tête dans l’espoir de, peut-être, y trouver un proxy pour une armée …

Pas très flatteur vous me direz … Certes, mais Malifaux est revenu avec une 2ème édition en 2013 et elle en fout plein les yeux !

Logo_Malifaux-300x210

Dans un Univers Steampunk Horror avec de belles grosses touches de magie s’affrontent des factions toutes plus charismatiques les unes que les autres. Nous trouvons donc pêle mêle :

bka2ya10

  • La Guilde qui « dirige » la présence humaine dans Malifaux et régente la présence de Mage.
  • Les Arcanistes  sont un regroupement de personnes dont les pouvoirs magiques ce sont révélés à leurs arrivée sur Malifaux. Ils forment une société secrète qui tente de mettre des batons dans les roues de la Guilde
  • les Resurrectionistes ont pu, de façon innée ou par la découverte de documents, apprendre à relever les morts et à les diriger pour mener à bien leurs projets
  • Les Neverborn sont les natifs de Malifaux, à l’arrivée des hommes ils ont pris la forme des cauchemars … diablotins, enfants psychopathes ou fantômes
  • Les Outcasts sont des mercenaires ayant attéris bon grè mal grè à Malifaux et qui vendent leurs services aux plus offrants
  • Les Gremlins sont eux aussi natifs de Malifaux, notamment du Bayou, ils ont pris exemple sur les hommes pour se civiliser et ils s’organisent désormais en bandes afin de s’enrichir
  • Les Ten Thunders sont infiltré dans toutes les organisations de Malifaux, ils ont su exploiter une breche plus petite que celle contrôlée par la Guilde afin de prendre pied dans la cité
  • ThereIsNoShelterHere

L’historique de l’univers et de chacune des factions et plutôt bien ficelé avec une bonne part de mystère, on veut en savoir plus sur chaque faction et personnages …

Dans toutes ces factions il y en a forcement 1 ou 2 qui sortent du lot et qui permettent de faire un choix … et bien non… les figurines et le charisme de chaque faction fait que on ne sait pas par quoi commencer … et on a certainement pas envie de se restreindre à 1 faction.

Viktorias Group 1.5

Ayant, je l’avoue, assez peu de personnalité devant de belles figurines je me suis donc empréssé d’aller chez Uchronies acheter une Crew Box.

Ces boîtes de jeu coûtant 40€ permettent directement de jouer à 35 points qui est un bon format pour débuter.

La qualité du plastique autant en terme de finesse que de détails est la même que celle de Game Workshop à ce jour, j’ai même l’impression qu’il y a moins de travail de nettoyage à fournir.

Voici un petit échantillon des figs sorties récemment par Wyrd Games :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pour l’instant j’ai craqué pour 1 faction, les Ten Thunders, qui grâce à leur historique de faction infiltrée au sein des autres me permettra de tester plein de types de jeux différents.

Mais je sais déjà que je vais également me laisser tenter par les Gremlins et sûrement par les arcanistes !

J’ai aussi également eu l’occasion de faire une partie de démo dont je vous parlerais dans un prochain article.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s