Guildball – Quelques parties plus tard

Bon bah voilà j’ai enfin pu tester GuildBall, et pas qu’une fois en plus j’ai fait 3 parties !

Pour rappel c’est donc un jeu de figurines où les deux camps disputent une partie de football (contrairement à Bloodbowl ou s’est du football américain). Ça se joue sur un terrain de 90×90 non quadrillé (les démos se jouent sur du 60×60) avec une durée variant en fonction du format, une partie classique se jouant en 12 points de victoires soit 1h30 à 2h.

Guild Ball Logo

Chaque faction représente une guilde différente avec son caractère bien à lui et ses spécialités : les Bouchers tapent fort, les Brasseurs ont une forte défense, les Alchimistes te brûlent ou t’empoisonnent … Bref autant de types de jeux différents que j’ai hâte de découvrir.

Je vais donc ici rapidement essayé de vous présenter les principes de base du jeu.

Quelques notions

  • Nombre de figurines nécessaire : 1 capitaine, 1 mascotte, 4 équipiers mais les démos se jouent avec juste un capitaine et 2 équipiers
  • Taille de la table : 90 cm x 90 cm
  • Unité de mesure : les pouces
  • Comment gagner ?  : marquer un nombre de point fixé en début de partie. On marque des points de 2 façons différentes
    • 4 pv pour avoir marqué un but
    • 2 pv pour mettre un adversaire K.O
  • Règles : l’ensemble des règles du jeu sont téléchargeables gratuitement sur le site de Steamforge
  • Fonctionnement du tour : Activations alternées entre les 2 équipes
  • Dés utilisés : D6
  • Accessoires nécéssaires : des gabarits sont nécessaires pour les tirs ou les AOE mais des templates sont disponibles gratuitement sur le site

Artwork - Guild Ball

Pour tester

N’étant pas sûr directement de vouloir investir dans ce jeu on a cherché avec Billy un moyen de tester. Heureusement Steamforge a mis à disposition sur son site l’ensemble des règles, profils et silhouettes des membres des différentes équipes.

Quelques coups de ciseaux plus tard nous avons pu tester le jeu, En l’état on pourrait continuer à jouer comme ça mais les figurines sont trop belles pour ne pas craquer.

 

Principes de bases

Guild ball s’axe autour de 2 valeurs principales qui permettront de réaliser l’ensemble des actions :

  • L’influence : Au début de chaque tour les joueurs additionnent les valeurs d’influence de chacun de leurs combattants puis en repartissent selon leur bon plaisir ces points entre les différents membres de leur équipe (sans dépasser la valeur maximale d’influence de chaque combattant). Ici donc pas de nombre définit de point d’activation (comme pour Eden ou Malifaux) par tour, on pense sa stratégie lors de la phase de préparation.
  • Le Momentum : comme son nom l’indique l’inertie créée par certaines actions permettent aux joueurs d’en faire d’autre. Ainsi une passe réussie permettra aux membres de l’équipe d’enchaîner sur un tir au but ou de déclencher certaines actions. On peut donc voir rapidement sa jauge grimper mais mieux vaut la dépenser utilement car elle retombera à zéro au début du tour suivant.
  • L’éponge glacée : Durant une partie de Guild Ball il s’agit de pratiquer le beau jeu !! Il serait assez mal venu de retrouver des morceaux d’êtres humains sur le champs de bataille en pleine partie. A la place quand un combattant arrive au bout de ses points de vie il est mis hors jeu et raccompagné sur le bord du terrain ou il reçoit un traitement de fortune … un peu remis de ses émotions le combattant pourra retourner plus tard sur le terrain mais avec seulement une partie de sa vie.

butchers - Guild Ball

Pour faire simple je suis tombé amoureux de ce jeu dans lequel j’apprécie l’ambiance qui en émane car on est sûr du sport et non sur de la bataille rangée mais qui n’est pas pour autant dénué de finesses.

Prochaine étape monter et peindre mes bouchers et continuer à y jouer notamment la semaine prochaine pendant les vacances.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s